page contents

Une belle ascension pour marcheurs en pleine forme, avec possibilité d’une bonne pause repas-sieste au soleil dans des petits creux rocailleux à l’abri. Vue à 360° de la Vallée du Diois à la vallée du Rhône ainsi que sur les Alpes, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail … du côté de la Combe de Sauve derrière Venterol, un joli petit village jouxtant Nyons.

L’automne est la saison idéale pour ce genre de randonnée.

Du Mas (15min en voiture) rejoindre la route de Montélimar (D 541), partir sur Venterol, Valréas. Dépasser la route (sur la droite) qui monte à Venterol, continuer sur 800m et tourner à la deuxième à droite puis la première à gauche en direction de la Combe de Sauve.

Rouler sur cette route de la Combe de Sauve (qui longe la Sauve sur la droite, vous pouvez faire des haltes au bord de l’eau) sur au moins 5-6 km jusqu’à ce que la route ne soit plus goudronnée, au niveau de la ferme les Audries. Un sentier balisé est indiqué aux abords de cette propriété privé où l’on vous conseil de respecter les moutons, de tenir les chiens en laisse et de préserver la nature

Pour y aller de Nyons 15 min environ en voiture

1h30 de marche pour atteindre la crête par le plus court chemin direction col de la Pause puis Cougoir à 1200m

1h00 environ pour redescendre par le même chemin jusqu’à la voiture.

vue du sommet du cougoir
carte ign ballade cougoir venterol
vue du sommet du Cougoir
vue sur les dentelles de montmirail