Avant de partir, nous nous munissons de bonnes chaussures, de chapeaux de soleil et de crème solaire, sans oublier une bonne réserve d’eau et le pique-nique.

Au départ de Nyons, nous prenons la direction de Gap et suivons les gorges de l’Eygues. A 24 km environ nous prenons à gauche direction Saint May et direction « Vautours ». La route est magnifique, escarpée, étroite et sinueuse, elle nous mène sur le plateau. Nous poursuivons la route jusqu’au parking aménagé où l’on trouve un panneau explicatif sur les vautours. On laisse alors la voiture et continuons à pied, le chemin grimpe sans effort jusqu’au Rocher du Caire en un quart d’heure environ.

Arrivés au bord de la falaise, nous découvrons en contre-bas le village de Rémuzat et là nous guettons le vol des vautours, nichés dans la falaise en dessous de nous. En voilà 3, ils passent en planant juste au-dessous de nous et vont chercher les ascendants à la confluence des 2 vallées. Nous suivons leurs vols majestueux et en moins d’une minute ils sont si hauts que nous avons du mal à les garder en vue. Bien installés sur les rochers à l’ombre des buis bienvenus, nous restons attentifs et subjugués par les apparitions soudaines et imprévisibles de ces grands oiseaux.

Après ces instants de contemplation, nous décidons de suivre le sentier de crête jusqu’au col. Au fil de la montée, nous sommes bien sûr accompagnés par le vol des vautours et découvrons un panorama à 360° sur les Alpes et les Baronnies. Magnifique !

Il nous faudra environ 3 heures sans se presser et avec pause pique-nique pour rejoindre la voiture, après avoir bifurqué sur notre gauche au col en longeant le champ de lavande.

Il est aussi possible de visiter le site du rocher du Caire avec un ornithologue de l’association « Vautours en Baronnies », guide passionnant, passionné, compétent et pédagogue qui répond à toutes vos questions. Des topos, selon les endroits, permettent de bien comprendre. On s’inscrit à l’office du tourisme de Rémuzat (04 75 27 85 71 : http://www.remuzat-tourisme.com/fr), sorties tous les matins de 9 h à 12 h en saison. Et pour compléter la balade, il faut absolument voir le documentaire à la maison des vautours, à l’office du tourisme de REMUZAT : Il est vraiment intéressant : Salle d’exposition consacrée aux vautours, film de 26 minutes, exposition pédagogique, sculpture grandeur nature, lunette d’observation et le tout avec l’accès gratuit.