Découvrez le Mas et la Drôme provençale
au fil du charme des quatre saisons

Printemps

Le Corso fleuri de Nyons

À Nyons se déroule chaque année le Corso fleuri. Cette manifestation renommée ponctue le week-end de Pâques. Plus d’une vingtaine de chars, des groupes musicaux, le couronnement de la reine de Nyons, un feu d’artifice, une fête votive… ce sont de nombreuses animations gratuites à découvrir dans toute la ville de Nyons.

Printemps des poêtes à Taulignan

Salon de l’édition indépendante, ateliers typo, café littéraire, lectures, tables rondes et rencontres avec des auteurs et des éditeurs de poésie.

.

Eté

Marché provençal de Nyons

Flânez sur le marché provençal de Nyons, un marché haut en couleurs et en senteurs ! Il se déroule tous les dimanches matins de mi-mai à mi-septembre, dans le centre historique.

Aromatiques et tilleul en Baronnies,  3ème dimanche de juillet

Le Marché au tilleul et aux plantes aromatiques et médicinales : artisanat, plantes, huiles essentielles, épices, produits cosmétiques à base de plantes, épicerie fine. Le Salon du livre des plantes…Des ateliers, des randonnées thématiques…

Automne

Rencontres gourmandes de Vaison la Romaine, dernier week-end d’octobre

Nous avons eu le plaisir d’aller aux Rencontres gourmandes de Vaison la Romaine, d’y savourer les produits de notre terroir et d’explorer la cuisine locale dans toute sa diversité.
Nous avons particulièrement apprécié
– les foies gras et les confits de Max Bssanne à Montchenu (Drôme( Tel. 09 74 56 30 79
– les charcuteries de la maison Pinel Ventoux Bio à Bédoin (Vaucluse) Tel. 04 90 2 80 40
– les escargots en croquilles à la bourguignonne des Excargots des Baronnies à Plaisians (Drôme) Tel. 06 21 45 71 06

Fête des fruits et légumes d’automne à Rémuzat le 3ème samedi d’octobre.

Concours de pâtes de coings, concours photos, détermination des champignons, marché du terroir… que de bonnes raisons pour découvrir Rémuzat en automne

Hiver

Fête de l’Alicoque à Nyons

Le 1er week-end de février, la Fête de l’Huile Nouvelle ou Alicoque met à l’honneur le trésor de Nyons, son huile d’olive. A la fin de la récolte des olives et au moment où l’huile nouvelle commence à s’écouler des moulins, vous êtes tous invités à venir la déguster.
De grandes tables sont dressées sur la Place des Arcades et chacun trouve des croûtons de pain grillé à frotter d’ail et à tremper dans la première huile d’olive de l’année. Cette dégustation gratuite, appelée Alicoque, moment-phare du week-end, est ouverte par le Grand-Maître de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier et le Maire de Nyons.

Les rencontres hivernales du documentaire à Grignan

L’association 26 Images Seconde vous propose des projections de films, des débats, ainsi que des rencontres avec les réalisateurs. Venez découvrir des documentaires qui posent un regard inattendu sur notre société et ses enjeux actuels du 19 au 27 janvier 2018 et chaque année à la mi-février